Bienvenue à Nathan DERHY chez ISALYS Augmented Management !

23 avr. 2025

Carrière internationale : Plus de 30 ans d'expérience dans la finance, avec des responsabilités stratégiques et opérationnelles dans 9 pays et sur 3 continents.

Expertise sectorielle : Parcours marqué par des fonctions clés au sein de la Société Générale et une maîtrise des enjeux bancaires internationaux (leasing, futures & option, banque d’investissement, métiers titres, fonctions support, etc.).

Compétences clés : Gestion d'équipes multiculturelles, développement de centres de profit, transformation organisationnelle, pilotage financier, risques & conformité.

Projets majeurs : Contribution à des initiatives stratégiques telles que fusions, restructurations, joint-ventures, cessions et expansions géographiques.

Engagement dans le management de transition : Intégration à l’équipe interne de managers de transition du groupe Société Générale en 2023; expérience qui le décide à poursuivre dans ce secteur en rejoignant ISALYS AUGMENTED MANAGEMENT pour développer la practice «Banque & Assurance» début 2025.


1- Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Nathan Derhy, un manager de banque ayant évolué dans les contextes national et international, au siège et en filiales, et parfaitement versé dans les enjeux et défis du secteur financier.

Diplômé de NEOMA Grande École, j'ai construit ma carrière au sein de la Société Générale en y occupant des fonctions stratégiques et opérationnelles dans 9 pays et sur 3 continents.

Mon parcours m'a permis d'acquérir une solide expertise transversale, couvrant des domaines variés tels que la stratégie, la gestion d'équipes multiculturelles, le développement de centres de profit, les risques et la conformité, le pilotage financier et la transformation organisationnelle. J'ai également pris part à des projets ambitieux tels que des fusions, la création et le pilotage de joint-ventures, des restructurations, et l'expansion géographique d’activités.

Début 2023, j'ai amorcé une activité de manager de transition en interne au sein de la Société Générale. Cela m’a permis de satisfaire mon intérêt à relever des défis stratégiques et opérationnels variés en m’appuyant sur mon adaptabilité professionnelle acquise au fil de mes nombreuses et parfois complexes missions au cours de ma carrière.

J'ai pu intervenir sur des postes à enjeu et à valeur ajoutée qui m’ont confirmé l’intérêt majeur du Management de Transition pour épauler les décideurs à pourvoir des positions sensibles au sein de leur organisation pendant la durée de leurs projets stratégiques ou opérationnels.

Fort de cette conviction j’ai décidé de poursuivre cette activité après mon départ de la Société Générale, il y a quelques semaines, et je suis donc très heureux de rejoindre ISALYS pour apporter mon appui à @Baptiste et @Olivier dans le développement de la practice banque et assurance de Isalys Augmented Management. 


2- Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ? Quelles sont les grandes étapes de votre carrière ?

Après mon école de commerce et un VSNE à Jakarta, en Indonésie, pour le Crédit Lyonnais où j’ai été l’adjoint du directeur financier de la filiale de leasing, mes entretiens de sélection à la Société générale m’ont convaincu que je pouvais y prendre des responsabilités managériales rapides notamment pour participer au développement international.

J’y ai donc commencé par 3 ans au sein de la cellule d’audit et de support dans le réseau de leasing international pour laquelle j’ai mené des missions très variées qui m’ont permis de développer un premier niveau de compréhension transversale des fonctions bancaires et de m’aguerrir à l’international (suivi d’un projet informatique à Barcelone, audit financier à Vienne, renfort managérial pour la mise en place de notre filiale à Prague, étude de rachat d’un concurrent à Taipei, etc.)

L’opportunité qui m’a été donnée de rejoindre la Fimat en 1993 (filiale de courtage sur les Futures et Options, en plein boom ces années-là) m’a permis d'accéder aux responsabilités managériales à l’international auxquelles j’aspirais. 

En une dizaine d’année extrêmement actives, j’y ai été Directeur Adjoint des activités à Madrid, Co-Directeur de HK, Directeur Adjoint puis Directeur de la zone Asie du Sud-Est depuis Singapour, Directeur Adjoint de l’entité de gestion alternative à Chicago, et enfin Directeur Adjoint d’une de nos filiales “star” en Allemagne, marché sur lequel nous étions leader. De ces années au sein d’une ligne métier en expansion très rapide j’ai développé une forte adaptabilité aux problématiques humaines, stratégiques et opérationnelles, ainsi que l’autonomie et l’indépendance au service d’une vision commune.

Les douze années suivantes m’ont amené à occuper 3 postes de directeur de 4 ans chacun sur des projets à enjeux: J’ai d’abord été chargé de la mise en place puis du management des Opérations de la Banque d’Investissement de la KB à Prague. Puis j’ai été Directeur du métier Titres en Inde, et à ce titre plus spécifiquement en charge de la mise en place et du lancement opérationnel et commercial d’une JV avec notre partenaire local, State Bank of India, et enfin j’ai pris la Direction de notre entité en Irlande, place incontournable du métier Titres en Europe. 

De retour à Paris j’ai été l’adjoint puis le directeur de l’international de SGSS (métier titres du groupe), supervisant jusqu’à une quinzaine d’entités aux activités variées dans autant de pays et sur toute leurs dimensions (développement commercial, Risques, Conformité, RH, Finances, etc.). Ce furent des années passionnantes qui m’ont confronté à toutes sortes de défis (crises, cessions, développements géographiques, etc.), en m’assurant toujours de maintenir la cohérence de cet ensemble d’une grande diversité avec les principes et objectifs centraux.

Enfin, comme je l’ai précédemment mentionné, j’ai amorcé en 2023 une activité de Manager de Transition en interne au sein de la Société Générale qui m’a permis de restituer mes expériences acquises au cours de ma carrière là où le besoin s’en faisait ressentir. En près de deux ans j’y ai mené trois missions: secrétaire Général de la division Ressources du groupe; support à l’intégration de la fonction Risque dans le cadre de la fusion stratégique d’ALD et de LeasePlan (nouvel ensemble devenu Ayvens); accompagnement de la fusion LeasePlan/ALD Espagne sur les aspects Risque et Conformité, avec un focus sur l’organisation et le pilotage du changement.


3- Y a-t-il une expérience professionnelle qui vous a particulièrement marqué ? Pourquoi, et qu’en avez-vous retiré ?

Il y en a surtout deux en fait:

La mise en place d’une JV en Inde en partant d’une feuille blanche fut particulièrement excitante. Le travail d’équipe en local avec nos partenaires et avec les fonctions support centrales de la SG a été très stimulant et nous a permis de mettre en place une activité “up & running” dans des délais très courts. J’ai aimé prendre en charge la responsabilité de la réalisation des objectifs fixés par mes donneurs d’ordre internes, et c’est aussi comme ça que je nous vois assister nos clients dans le futur: en leur mettant à disposition des managers qui se retroussent les manches et qui s’engagent avec la plus grande responsabilité dans les missions qui leur sont confiées. 

Par ailleurs, diriger l’International (jusqu’à une quinzaine de pays couverts) d’une des lignes métier de la Société Générale a été particulièrement stimulant. Cela m’a amené à gérer des problématiques extrêmement diversifiées tout en maintenant une vision stratégique cohérente. Cette expérience m’a permis de développer une forte capacité à diagnostiquer les besoins et à mettre en place des solutions adaptées, ce qui est complètement en résonance avec la mission que je vais prendre chez ISALYS.


4- Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre ISALYS Augmented Management ?

D’abord le contenu de la mission qui m’a été proposée, et qui consistera à déployer vers le segment banque / assurance, sur lequel Isalys est encore peu présent, son savoir-faire et ses solutions en termes de management de transition.

De plus Isalys a une culture tournée vers le client, agile, exigeante, et en même temps très conviviale qui me correspond très bien. 

Je suis donc enthousiaste de prendre cette mission de développement sur un segment où nous pourrons aider nos clients banques / assurances à piloter les nombreux enjeux de leur secteur (réglementaires, technologiques, ou d’efficacité opérationnelle pour n’en citer que quelques-uns). 

Et je suis ravi de rejoindre une équipe dynamique dont les valeurs (excellence, communication, entrepreneuriat, fierté, humilité & plaisir) et la dimension assurent un service sur mesure de grande qualité à ses clients.

C’est enfin la qualité des échanges que j’ai eu avec le management d’ISALYS AM (Olivier Solas / Baptiste Siauve-Huard ), qui loge les activités de Management de Transition, mais aussi de ceux avec les actionnaires / créateurs du groupe ISALYS ( Christian RogerGilles Roger) qui m’ont convaincu de les rejoindre.